Date d'ovulation et période de fécondité

Date d’ovulation et période de fécondité

comprendre la date d'ovulation
La date d’ovulation et la période de fécondité sont deux choses complètement différentes mais elles sont étroitement liées.

L’ovulation correspond à l’expulsion de l’ovule par les ovaires, à partir de là, l’ovule devra être fécondé dans les 24h au maximum, au delà de ce laps de temps, celui-ci ne survit pas s’il n’est pas fécondé. On pourrait donc croire que la période de fécondité de la femme se limite à ses seules 24h, or, c’est faux.

Effectivement, les spermatozoïdes libérés dans l’appareil génital féminin, suite à un rapport sexuel, peuvent survivre jusqu’à 6 jours dans ces conditions. Un rapport sexuel ayant eu lieu 5 jours avant l’ovulation peut donc donner lieu à une fécondation et donc une grossesse. La période de fécondité va donc dépendre de la capacité des cellules émises par l’appareil reproducteur de l’homme à rester en vie dans les voies génitales de la femme.

La période de fécondité maximum est donc de 7 jours environ, les 6 premiers jours correspondant à la durée de vie la plus grande des spermatozoïdes, puis le dernier jour correspond au vingt-quatre heures durant lesquelles l’ovule peut être fécondé.

Selon les couples, cette période peut se révélée plus courte.

Les Commentaires sont fermés pour cet article.